Cet après-midi, en buvant mon café, j'ai feuilleté le dernier numéro de Géo sur l'Islande. Comme souvent quand je lis un magazine, je me suis arrêtée sur certaines pubs et notamment sur une publicité pour un réfrigérateur Bosch. Je suppose que ce sont les mots "américain" et "allemand" qui ont attiré mon attention. Publicité pour un réfrigérateur Bosch

J'ai parlé ailleurs des stéréotypes et de l'intérêt qu'il y avait à en avoir. Cette pub fait appel, selon moi, à plusieurs stéréotypes, impliquant trois nationalités.

D'abord, il faut garder à l'esprit que la pub s'adresse à un public francophone (peut-être même français). La référence aux allemands et aux américains est donc par défaut teintée culturellement.

Mon interprétation : Pour le français, le stéréotype de l'allemand est souvent celui d'une personne de grande taille, d'abord plutôt froid et souvent porté sur l'écologie. Pour le même français, le stéréotype de l'américain est aussi celui d'une personne de grande taille (tout est démesuré aux États-Unis), d'un abord plutôt chaleureux mais assez peu intéressé par tout ce qui touche à l'environnement. On trouve donc dans le slogan trois stéréotypes, l'un commun aux deux pays et deux autres contraires dans les deux pays.

Ce que je trouve très fort ici, c'est l'équilibre entre l'utilisation des stéréoptypes positifs et négatifs. Ni l'allemand, ni l'américain ne sont dépeints de façon toute négative ou toute positive. On a :

  • grand = stéréotype commun
  • froid=stéréotype négatif pour une personne (ici l'allemand), mais bon pour un réfrigérateur
  • son contraire chaleureux=stéréotype positif suggéré pour l'américain
  • et enfin écolo=stéréotype ni vraiment positif, ni vraiment négatif, puisque "écolo" est teinté politiquement et culturellement et peut avoir, suivant l'interprétation qu'on en fait, une connotation positive (respectueux de l'environnement) ou plus négative (écolo militant qui casse des McDo).

Je ne sais pas si cette pub me ferait acheter un réfrigérateur, mais culturellement, je la trouve extrêmement bien faite.